Le Musée Permanent des Colonies, conçu par les architectes Jaussely et Laprade, était dès l’origine destiné à rester sur place. La façade est ornée d’une frise sculptée par Jeanniot, et a pour thème les richesses des colonies. Cette fresque nécessita deux ans de travail à une trentaine d’artisans avant d’être achevée.
Le bâtiment entier était une ode à la colonisation française, on y apprenait non seulement l’histoire et la géographie de nos possessions, mais on y présentait aussi l’enseignement, les bienfaits de la médecine et de l’armée ou encore l’art indigène. La grande salle du rez-de-chaussée accueillait toutes sortes de manifestations et de spectacles exotiques. Depuis le 10 octobre 2007, le musée de la porte Dorée est devenu la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.
L'aquaruim tropical de la porte Dorée inauguré lors de l'exposition est toujours ouvert au public.
Sur l’escalier d’honneur la statue La France et la Paix par Drivier, parée des attributs de Minerve accueillait les curieux. Déplacée depuis, de quelques mètres, elle trône à l’heure actuelle place Edouard Renard, à la porte Dorée, alors dénommée porte de Picpus.
La porte Dorée.