Le Congo à l'exposition universelle de 1900 était une colonie six fois plus vaste que la France, mais, contrairement au Dahomey, elle n’est représenté que par un seul bâtiment situé un peu à l’écart, au fond de la section coloniale du jardin du Trocadéro. Démonté et conservé, ce bâtiment fut remonté une première fois à l'exposition coloniale de Marseille en 1906, puis à Vincennes l'année suivante.
Deux photos ci-dessus, 1906, Exposirtion coloniale de Marseille.
Ce pavillon est construit sur le modèles des Factories. C’était, à l’époque coloniale, des établissements commerciaux où s’effectuaient les transactions entre commerçants étrangers et populations locales qui vendaient les produits de la cueillette ou de la chasse et achètent des produits manufacturés originaires d’Europe. Habituellement, les colons habitaient au premier étage.
la même factorie avec 100 ans d'écart.
Pour lors, y était exposé caoutchouc, ivoire, fibres végétales, minerais, cacao, café, mais les visiteurs restent un peu sur leur faim, ces produits étant déjà présenté dans d’autres section. Armes, outils, pagnes, objets en ivoire sont présentès dasn des vitines. Ce très beau pavillon à l’architecture authentique, ce qui n’est souvent pas le cas durant les expositions, ouvert aux quatre vents, a brûlé en février 2004. Sa carcasse est toujours visible, mais hélas ne fera sûrement pas de vieux os.
En 2009