Le Concert de la Gaîté Montparnasse

    François Jamin, un limonadier réputé, a récupèré, lors de sa démolition, les matériaux du Théâtre International de l'Exposition de 1867 et fit édifier un café-concert.

gaite montparnasse exposition universelle 1867

    Ce nouveau « Concert de la Gaîté Montparnasse », 67 chaussée du Maine était une vaste salle dont le parterre est surmonté de deux galeries. Une clientèle populaire, venait applaudir, chanteurs et danseurs dans une ambiance tumultueuse et enfumée. Le quartier très animé, garde encore aujourd'hui les traces de cette époque animée. Seule la structure interne du théâtre est conservée, la façade ne provenant pas de l'exposition.

    Cité dans de nombreux ouvrages, le Chalet Suisse du bois de Boulogne est réputé pour avoir été un pavillon démonté de l'exposition de 1867.

bois de boulogne exposition universelle 1878

    Il n'en est rien puisqu'il s'agit d'une commande pour l'aménagement du parc d'un restaurant auprès de la société Suisse de MM. Seiler, Muhleman et Cie (parfois nommé Kaeffer et Cie, est-ce la même société qui a entre temps changé de nom ?), qui venaient de fonder à la Villette, au 55 rue de Flandre, une vaste usine destiné à la construction de chalets préfabriqués. Ce café-restaurant dont l'architecture typique de l'Oberhasli et de l'Oberland bernois, a été inauguré au printemps 1855.

 

chalet flandre villette