Assez étrangement il n'y a pas pour l'exposition universelle de 1900 de pavillon de la Bavière. Pourtant, en 2009, il en existe bien un!
Théophile Alexandre Steinlen dessinateur, illustrateur et portraitiste rachète le pavillon de la Bavière pour le remonter dans son quartier, rue Caulincourt à Paris.
Il s'est sans aucun doute inspiré de la meute de chats qui habitait avec lui pour dessiner la célèbre enseigne du Chat Noir, cabaret au pied de la butte Montmartre.
**---------------------------------**
A propos d'un autre artiste, Auguste Rodin avait fait construire en marge de l'exposition à l'angle de l'avenue Montaigne et de la place de l'Alma, un pavillon à sa gloire. De juin à novembre il y exposait la plus large palette de ses créations. 168 sculptures, (platres, bronzes, pierre), esquisses, aquarelle, ainsi que des photographies d'autres œuvres, un véritable musée temporaire dont la structure fut remonté à Meudon, sur le terrain de la villa des Brillants. Son ateliers se situait alors au 182 rue de l'université, et ce depuis 1880
Il y installa son atelier de travail. Mais le petit bâtiment que le visiteur du musée Rodin de Meudon peut visiter aujourd'hui date de 1930, car l'ancien pavillon d’exposition à été détruit en 1925 à cause de son très mauvais état de conservation.