Le palais du Bardo à Tunis

A l'observatoire météorologique du parc Montsouris.


    La reproduction du Palais du Bardo de Tunis a longtemps trôné sur une butte du parc Montsouris. Il s'agissait d'un modéle à une échelle réduite du palais du Bey de Tunis de l'exposition de 1868 due par l'architecte Alfred Chapon.

bardo montsouris

    Racheté en 1867, par la ville de Paris il fut remonté par les bons soins de Gabriel Davioud (voir Gabriel Davioud et le palais du Trocadero de 1878).

bardo montsouris

    Il servit de logement pour le personnel de l'observatoire de Paris, on y installa le service météologique en 1876, jusqu'en 1974, date où le bâtiment en trop mauvais état fut vidé de ses occupents. Entre temps d'autre service vinrent occuper des parties du bâtiment, service des égouts, service des eaux, et le service d'analyse de l'air et des pollutions dès 1893. On pourra noter que les services météo sont encore aujourd'hui dans le parc Montsouris, à seulement quelques métres de l'emplacement de feu le palais du Bardo, et que Air Parif a des sondes de détection des polluants et d'analyse de l'air en haut de la tour de Météo France .

    Un incendie le détruisit en 1991. Il n'en reste hélas plus aucune trace.