1900, marque la célébration de l’art nouveau et plusieurs vestiges de cette exposition marquent encore le paysage parisien un siècle plus tard Le Grand Palais des Beaux Arts et des Arts Décoratifs et le Petit Palais de l’art français furent édifiés à la place du Palais de l’Industrie de 1855, qui servait encore alors de salle des fêtes pour la république. Le premier problème qui se pose avant l’édification des deux palais, est la destruction de l’ancien palais de 1855 (voir la page du Palais de l'Industrie de 1855) qui empiète sur le futur Petit Palais.
Or de nombreux services tels des coquillages sur la coque d’un navire se sont rattachés au bâtiment. Ainsi un rapport explique en 1896, qu’au moment de le démolire, l’édifice abritait un musée des colonies, un musée des arts décoratifs, des dépôts de peintures et de sculptures, le service des tirages des emprunts de la ville de Paris, un magasin de décor du théâtre de l’Odéon, des bureaux pour l’administration des beaux-arts, un commissariat de police, un poste de pompier, un débit de tabac, et des logements de concierges.
Démontage du Palais de l'Industrie, construit en 1855.
La construction du Grand Palais est confiée à quatre architectes. Henri Deglane pour le corps de bâtiment principal, Albert Thomas pour la partie d’Antin aujourd’hui palais de la Découverte, Louis Louvet, pour la partie intermédiaire aux deux bâtiment. On confie à Charles Girault, la synthèse des travaux et la réalisation du Petit Palais.
Le poids de la structure métallique du Grand Palais est de 9000 tonnes contre 7000 pour la tour Eiffel. Durant le congrès international d’électricité de l’exposition de 1900, au Grand Palais, Edouard Branly présente ses travaux sur les ondes électriques sans fil, découverte à l’origine de la TSF et de la télécommande.
L’humidité des sols et le poids de la nef produirent des déséquilibres dans la structure même et conduisirent à la fermeture du Grand Palais en 1993, suite à la chute de rivets de la toiture. Il a été réouvert au public en septembre 2005.
Pont Alexandre III et le grand palais.
Coût du Grand Palais:18.565.488 francs, coût du Petit Palais: 5.840.803, presque le même prix que le pont Alexandre III.