Les céramiques de Jules Paul Lœbnitz

1878 exposition universelle chromo

    Le porche monumental de la section française des Beaux-Arts, édifié par Paul Sédille (à qui l’on doit les magasins du Printemps construits en 1880-1884) était décoré de nombreuses frises et compositions en céramique. Trois de ces fresques ont été réalisés par Jules Paul Lœbnitz(né le 5 août 1836- décédé le 20 octobre 1895 au 4 rue Pierre levée) et Lazare Meyer sur des dessins d’Emile Lévy. « L’architecture », « La sculpture », « La peinture ».

1878 loebnitz pierre levee1878 loebnitz exposition universelle

loebntitz 1878 ceramiques

    Ces panneaux polychromes ont été replacés à la fin de la manifestation au 4 rue Pierre levée 75011 sur la façade de l’atelier de Jules Loebnitz où il avait son appartement au premier étage porte gauche. L'atelier lui aussi est construit par Paul Sédille. Au musée d’Orsay, niveau zéro on peut admirer une porte monumentale exposée au pavillon des beaux-arts auquel participa Sédille.

    Jules Paul Loebnitz fut enterré au père Lachaise, Division 82. Son petit-fils, Paul Loebnitz fut directeur adjoint de la manufacture Loebnitz, il décéda en 1951.

porte beaux arts loebnitz orsay

1878 loebnitz

Il semble que le panneau « la céramique »n'a pas été present à l'exposition et que cette œuvre a été crée pour l'immeuble de la rue Pierre Levée. .


loebnitz 1878

En poussant la porte du 28 boulevard Malesherbes dans le 8e arrondissement de Paris, on découvrire un autre panneau en céramiques beaucoup plus humble. Il provient lui aussi de la porte du pavillon des Beaux Arts réalisé lui aussi par Jules Paul Loebnitz .