A Maisons-Laffitte, un chalet norvégien peint en blanc attire les regards avenue Belleforière. Il s’agit probablement du pavillon norvégien qui se situait en bas du Trocadéro, à gauche en regardant la Seine. Bien que signalé comme datant de 1925 ou de 1937 à l’Inventaire Général des Monuments Historiques, on trouve, sur une paroi intérieure de l’actuelle maison, la mention peinte à la main « Trocadéro ». Or, le seul pavillon norvégien construit à cet emplacement, date de 1878.
Une anecdote amusante se rattache à ce pavillon norvégien et au pavillon norvegien de l’exposition suivante de 1889. Henri Duhamel, Grenoblois, créateur du Club alpin français en 1874, visite donc l’exposition de 1878, et découvre dans le pavillon de la Norvège et de la Suède de drôles de planches destinées à glisser debout sur la neige. Il les achète au négociant suédois. Mais, de retour chez lui, les essais sur la neige furent aussi acrobatique qu’infructueux. L’histoire raconte qu’il devra attendre onze ans et visiter l’exposition de 1889 pour avoir le mode d’emploi de ces étroites planches de bois appelés skis ! De retour à Grenoble, il fonde l’un des premiers clubs de ski français dans les années 1890. On pourrait imaginer que, pour cette occasion, il a cherché ses renseignements dans le pavillon suédois qui, par le plus grand des hasards, se trouve aussi de nos jours à Maisons-Laffitte.
Il ne faut pas confondre ce pavillon du trocadero, avec le pavillon suédois de la rue des nations , qui est aujourd'hui à Courbevoie.