Lors de l’inauguration des jardins du Trocadero, des Mascarons ornaient les fontaines. Auguste Rodin jeune sculpteur collaborait avec Eugène Legrain (1837-1915) plus célèbre que lui à l’époque. Il semble que l’ensemble des visages grotesques qui crachaient l’eau des bassins ait été réalisé par Rodin lui-même, Legrain laissant à son élève la totalité de la tache. Cependant, c’est le maître qui reçut une médaille d’or de l’Exposition pour les mascarons.
Dés les années 1880, la brouille est publique entre les deux artistes, Rodin accusant Legrain de ne pas lui reconnaître la paternité des œuvres en question. La fontaine du Trocadéro a été remaniée dans les années 1890 et les mascarons de la discorde démontés, peut-être même avant l’exposition de 1889, puis entreposés dans les locaux du musée des arts décoratifs.
Ironie du sort c’est un des architectes du nouveau Trocadéro en 1937, Léon Azéma, qui étant chargé de réaliser les nouvelles cascades du parc de Sceaux, réutilise les visages grotesques de Rodin.
Lors de l'exposition universelle de 1900, Auguste Rodin, fait construire, en marge de l'exposition son propre pavillon, place de l'Alma.
On trouve aussi une série de mascarons attribués à Rodin avec certitudes ,sur le grand escalier du jardin des serres d’Auteuil, exécutées il semblerait entre 1895 et 1898 . Les similitudes entre les deux séries de mascarons sont nombreuses. Il existe même deux spécimens parfaitement identiques à Auteuil et au parc de Sceaux. selon les sources la les deux séries proviendraient de la fontaine du bassin du Trocadero. cela semble peu probable, dans la mesure où sur les photos de 1878 on ne distingue que quatre mascarons de face, tout au plus huit si les jets d'eau latéraux sortaient eux aussi par les bouches d'autre masques.
On pourra noter que les serres d'Auteuil ont été dessinée par Jean-Camille Formigé (1845-19269, auteur de la statue de Charlemagne exposée en 1878 dans le grand vestibule du palais du champ de mars.