Les annexes de la porte Maillot, de la porte de Saint-Cloud

et du parc Kellerman.

Pour permettre à l’exposition internationale d’accueillir un panel plus vaste encore, il fut décidé de créer trois annexes.

porte maillot 1937

Sur le côté de la porte Maillot, les vestiges au sol d'une entréee des habitations rurales.


    Celle de la porte Maillot accueillait l’artisanat, l’habitation rurale, les temps nouveaux, (dessiné par Le Corbusier) et l’hygiène. Cette petite exposition se situait de l’autre coté de l’actuel palais des congrès, à l’emplacement du square Parodi et du boulevard périphérique. On trouve encore au sol des traces de constructions le long du boulevard de l’amiral Bruix.
    Les deux fontaines sculptées de Landowski
, (1875-1961) érigée l’année précédente au milieu de la porte de Saint-Cloud, marquaient l’entrée de l’annexe de la porte de Saint-Cloud, consacrée aux sports et à la chasse. On doit entre autre à Landowski, Le Christ Rédempteur monumental de Rio de Janeiro.


saint cloud 1937

saint cloud 1937

saint cloud 1937

Les deux fontaines sculptées de Landowski

    Une exposition était consacrée à l’eugénisme qui « vous montre scientifiquement tout ce qui a été fait ou tout ce qui se propose de faire œuvre vivante pour l’amélioration de la race ». Plusieurs stades et terrains de sports ont été construits. Là aussi la construction du boulevard périphérique a détruit les témoignages de cette annexe.

    La troisième annexe existe toujours, puisqu’il s’agit de l’annexe Kellermann actuellement Parc Kellermann tout près de la porte d’Italie. Ici s’étendait principalement l’Auberge de Jeunesse, un club-bibliothèque et des scènes de théâtre, aujourd’hui disparus C’est ici que se sont tenus les Etats Généraux de la Jeunesse, « la grande journée scout inter fédérale et internationale », des projections cinématographiques, et toutes sortes de manifestations artistiques.

kellermann

kellermann

Le parc Kellermann, porte d'Italie.